Coucou les dollz !

Tata Cristina m'a envoyé une recette qu'elle souhaite partager avec vous ! La Fogaça est une super bonne brioche du Portugal, son pays d'origine.


La Fogaça !

C'est une sorte de pain sucré qui a une histoire intéressante :

La recette de la Fogaça, qui est un pain à 4 tours, est une recette ancestrale de la ville de Santa Maria da Feira au Portugal. Dans cette ville, il y a un beau chateau médiéval près duquel a été inventée la Fogaça, au XVIe siècle, en hommage au saint Sao Sebastião. Chaque année en janvier, les habitants organisent une fête, la fête des Fogaceiras, pendant laquelle ce gateau est à l'honneur ! La tradition veut que cette recette ancienne passe de main en main pour perdurer.


Le chateau médiéval de Santa Maria da Feira

Pour ce jour de fête, tous les enfants des écoles défilent jusqu'à l'église qui est en bas du château, ils sont habillés de blanc avec une bande bleue autour de la taille et portent la Fogaça sur la tête. Le cortège est fermé par trois jeunes filles qui portent sur la tête un château miniature. Ensuite, les enfants se placent tous dans le choeur derrière le prêtre pendant la messe.

Cristina a participé à ce défilé quand elle était petite, et elle m'a dit qu'elle se souvient avoir eu mal au pied ! Elle m'a aussi raconté qu'elle avait fait une petite bêtise, elle avait tellement faim pendant la messe qu'elle a mangé presque toute la Fogaça ! Elle garde un très bon souvenir des ces fêtes et elle voulait partager la recette avec les joueuses d'OMD !

J'ai goûté une fois la Fogaça et c'est vrai que c'est super bon !

Voici la recette de Cristina :

la Fogaça ou Pain sucré de Santa Maria da Feira

Les ingredients de la 1ere pâte :
-200g farine de blé T55
-50g de levure boulangère (fraîche du boulanger ou 2 sachets)
-150ml d'eau tiède (35°)

Les ingédients de la 2ème pâte :
-500 à 700g de farine de blé T55
-120g de beurre doux, très mou
-3 oeufs
-160g de sucre
-1 cuillère à café de canelle
-2 cuillère à soupe de jus de citron
-1 cuillère à café de sel

Il faut prévoir un temps de repos hors frigo, pendant 2h15 au total. C'est un pain facile a réaliser, son seul problème c'est qu'il faut de la patience pour tous les repos.

La recette :

Mélanger la levure de boulanger a l'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Mélanger les 200g de farine à la levure pour avoir une pâte molle et laisser reposer 30 minutes pour qu'elle gonfle.
Mélanger le sucre, la cannelle, et le sel dans un saladier, et dans un autre saladier mélanger les œufs avec le jus de citron.
Mélanger la mixture des oeufs et celle du sucre ensemble dans la 1ère pâte et ajouter la farine (environ 400g) puis mélanger avec le beurre. Rajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle pas, qu'elle soit lisse et surtout qu'elle soit plus consistante que le pain.
Travailler la pâte en y faisant rentrer l'air comme pour le pain, pendant 5 bonnes minutes sur un plan de travail fariné (ou sur un plateau).
Une fois la pâte prête, la diviser en 2 ou plus boules et laisser reposer 30m à 1h, il faut qu'elle double de volume.

Travailler la pâte en rouleaux et les enrouler de sorte a faire une pyramide. Laisser reposer 1h sous un torchon de cuisine propre.
Les badigeonner généreusement de jaune d’œuf a l'aide d'un pinceau. Couper le ventre en forme de croix avec une paire de ciseaux de sorte a avoir les 4 tours.

Mettre au four chaud.
Au milieu de la cuisson séparer les 4 tours de sorte a faire entrer la chaleur a l’intérieur et a cuire uniformément, si elles sont collées, ne pas hésiter a recouper.
Il faut que le pain soit bien doré mais pas brulé, et que ce soit cuit mais pas trop, tester avec un couteau au milieu, s'il n'est pas mouillé c'est bon, on peut sortir le pain du four !

Le temps et la puissance du four dépend du votre, si vous n'avez pas la chaleur tournante, faites cuire votre pain 35 minutes a thermostat 3, avec le four entrouvert.
A vous de surveiller votre première cuisson pour trouver le temps et la puissance adéquate !

Bom apetite ! (Bon appétit en Portugais)

J'espère que cette recette vous aura plu !

Bonne journée les filles !