Nouvel An Chinois !
Ecrit par Sarah, le mardi 24 janvier 2012 à 16:06 , dans Découverte
Salut les dollz !
Je me connecte depuis la Martinique pour vous faire un petit coucou ! Je me régale, c'est vraiment super ici ! J'en profite pour poster un nouvel article, que j'avais préparé avant mon départ ! Et oui, même en vacances je ne peux pas m'empêcher de penser à vous !
Hier c'était le premier jour de la Nouvelle Année Chinoise ! On entre dans l'année du Dragon. Et en ce moment, Lin, notre traductrice chinoise, est en Chine pour fêter le Nouvel An !
Elle nous a envoyé quelques photos et nous raconte comment se passe traditionnellement le Nouvel An Chinois.
« La fête du Nouvel An Chinois dure 15 jours ! Chaque jour a sa tradition.
La veille du Nouvel An, on fait éclater plein de pétards. Selon la tradition, c'est pour faire peur aux mauvaises choses de la vie et les éloigner.
(Photo perso de Lin)
On a fait éclaté des pétards de 23h45 de l'année du lapin jusqu'à 00h15 de l'année de dragon. Tous les familles chinoises s'amusent avec des pétards. Mon papa a fait éclaté des pétards devant la porte. J'ai cru que la maison allait exploser ! Mon chien a eu trop peur et s'est caché sous la table. Je n'ai pu pas faire une vidéo car j'ai utilisé mes mains pour protéger mes oreilles pour ne pas devenir sourde ! :) Mais voici une vidéo que j'ai trouvé sur internet :
Et ce soir-là on mange beaucoup ! On mange de tout : du canard, du poulet, du boeuf, du porc, de l'agneau, du poisson... Surtout du poisson, car en chinois c'est la même prononciation que le mot "surplus". Il faut manger du poisson pour espérer avoir plein de "surplus" dans notre vie, du "surplus" de nourriture, d'argent et d'amour.
(Photo perso de Lin)
Pendant le repas les plus vieux donnent de l'argent aux "petits" dans des enveloppes rouges comme sur la photo. Les "petits" cela signifie les gens qui ne sont pas encore mariés.
(Photo perso de Lin)
Le deuxième jour on va visiter les gens de notre famille qu'on ne voit pas souvent : les cousins, les cousins éloignés, etc... Et le troisième jour, on va rendre visite à nos amis.
Le quatrième jour, c'est le jour du dieu de la richesse en Chine. On dispose des yuanbao un peu partout pour souhaiter être riche. Les yuanbao sont des sortes de lingots d'or ou d'argent.
Le cinquième jour, il faut nettoyer sa maison. Pendant les 4 premiers jours, on profite du moment présent et on ne travaille pas ! Le cinquième jour il faut donc faire le ménage, descendre la poubelle, etc...
Pendant les premiers jours du Nouvel An on ne doit pas pleurer et ne pas utiliser de mots grossiers. Donc même si les enfants font des bêtises pendant les cinq premiers jours ils ne sont pas punis, on doit attendre le sixième jour pour la punition.
Le septième jour, on mange des nouilles pour espérer avoir une bonne santé. Plus les nouilles sont longues, plus on peut espérer vivre longtemps !
Le huitième jour, on relâche des animaux en captivité. Par exemple on laisse partir les oiseaux en cages dans la forêt, on remet les poissons destinés à être mangés dans la rivière.
Le neuvième jour, on visite les temples bouddhistes pour remercier et prier.
Le dixième jour, on écrit des lettres à ses amis, ceux qu'on ne voit pas souvent. Normalement il faut écrire avec des pinceaux traditionnels, mais de nos jours on peut écrire ces lettres avec des stylos modernes.
Le onzième jour, c'est le jour de la danse du dragon. Plusieurs hommes animent un immense dragon de papier coloré et le font danser. Cette danse est accompagnée du bruit des tambours et des pétards.
Le douzième jour, on change les lampes de la maison ! L'idée c'est d'"illuminer la vie", et c'est pour porter chance !
Le treizième jour, on se pose des énigmes et des devinettes ! C'est lié au douzième jour, car dans les lampes traditionnelles on peut cacher des papiers avec des petites énigmes et on joue aux devinettes le treizième jour.
Le quatorzième jour, on prépare la fête des lanternes qui a lieu le quinzième jour.
Le jour de la fête des Lanternes, on sort à la nuit tombée avec une lanterne à la main. On mange du yuanxiao (ce sont des boulettes de farine de riz gluant consommées dans du bouillon de viande ou dans une soupe sucrée).
Pendant tout le Nouvel An Chinois, on accroche des "fu" partout (sur les murs, sur la porte). Le caractère chinois "fu" signifie "bonheur". »
J'espère que vous avez appris plein de choses sur la culture chinoise ! Moi, je trouve que c'est passionnant ! J'aimerais vraiment partir découvrir ce pays, qui sait peut être l'an prochain...
Bisous et à bientôt les filles !