Coucou les filles !

Comme vous le savez toutes, je suis une épicurienne ! Savourer un bon repas fait parti de mes grands plaisirs dans la vie ! Noël, c'est une des meilleures occasions pour déguster un excellent repas entouré des gens que l'on aime ! Autant se faire plaisir avec des mets délicieux ! Et puis je ne sais pas vous, mais moi j'adore préparer de bonnes choses pour mes invités !

J'ai déjà réfléchi à mon menu ! A chaque fois, je vous ai mis un lien sur l'image vers la recette dont je vais m'inspirer au cas où ça vous intéresse... ^^

En apéritif :

C'est une étape importante. C'est là que vous mettez vos convives en condition pour le repas. Il faut leur ouvrir l'appétit avec légèreté pour qu'ils puissent profiter pleinement du repas ! Je vais donc servir sur la table du salon, plusieurs petits plateaux de tapas. Je les accompagne de vin de noix, de châtaignes, ou de noisettes (tous faits maison évidemment ^^)

En entrée :

J'opte pour une assiette de foie gras sur des toasts de pain d'épices fait maison (oui c'est meilleur ! ). Je l'accompagne d'une compote d'oignons doux des Cévennes (c'est près de chez moi) et de confiture de figues (que j'avais préparé cet été). Pour la décoration, je place des petits ramequins de confiture sur le côté et une petite grappe de groseilles pour faire joli ! On peut mettre quelques feuilles de salade et d'autres fruits frais comme des quarts de figues ou des tranches de carambole.

Je l'accompagne d'un vin blanc moelleux, un Jurançon ou un Montbazillac.

Pour terminer l'entrée, je sers des verrines de saumon fumé sur lit de mousse d'avocats. Je décore le tout d'un peu de ciboulette ou d'aneth suivant ce que j'ai à disposition. Généralement, je laisse faire la mousse à mon cher et tendre qui sait toujours être inventif pour les épices et de bon calcul pour le dosage. J'aime ces verrines car cela permet de rester sur une note fraîche avant de commencer le plat principal !

En plat :

Nous avons une tradition dans la famille pour le plat : c'est la gigue de chevreuil ! Je l'avoue, il m'est arrivé de m'écrier "pauvre Bambi" après quelques verres de vin mais ça ne m'a jamais empêché de manger ma gigue... Allez comprendre... ^^ Cette année, j'ai décidé de l'accompagner de marrons parce que j'adore ça !

Avec ce plat, je sers un vin rouge corsé, riche en tanin, qui s'accorde bien avec le goût du gibier. Je prend bien soin de le laisser aérer dans une belle carafe avant. Je conseille un Châteauneuf-du-pape.

Le plateau de fromages :

Avant de servir le dessert, je sers un joli plateau de fromages ! C'est une étape indispensable chez moi. Nous avons des amateurs de fromages alors il ne faut pas bousculer leurs habitudes, autrement, ils pourraient m'en faire tout un fromage... Cliquez sur l'image ci-dessous, j'ai trouvé un article super intéressant pour réussir le plateau :

En dessert :

Le dessert c'est un peu le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau, l'apothéose du feu d'artifices des papilles gustatives, bref. Un moment que j'aime particulièrement ^^ Alors, cette année, soyons fous, je tente une nouvelle recette ! J'ai décidé de me lancer dans un Vacherin maison ! J'ai bien envie de le faire à la fraise ! Miam !

Evidemment je l'accompagne de champagne !

Si avec tout ça, on ne passe pas un bon repas de fêtes, je séquestre le Père Noël ! Non mais !

J'espère que mon menu vous plait et que vous y trouverez des idées ! Et vous, qu'avez vous prévu pour le repas de Noël ?

Des bisous les filles !

S.